WARLIS, PEINTRES DE LA TERRE - EXPOSITION

Du 28/07/2025 à 16:00 au 04/08/2025 à 11:00
Ajouter à mon agenda

WARLIS, PEINTRES DE LA TERRE
De l’art rituel à l’art contemporain

Peuple de l’Inde, les Warlis sont des agriculteurs. Ils ont conservé leur langue, leur système de valeurs, et cet étonnant langage pictural : un cercle, un triangle et une ligne droite pour design, et raconter les liens qui unissent les hommes et les connectent à la Terre … depuis le mésolithique.

L’art de la tribu warli était initialement un art rituel féminin réalisé à même les murs des maisons, à l’occasion des mariages et pour célébrer la récolte du riz. Mais dans les années 1970, cet art rituel prit un tournant radical lorsque les hommes ont commencé à peindre sur des toiles pour leurs activités artistiques et non pour des rituels spéciaux.

Depuis une trentaine d’années, les peintures montrent une recherche esthétique plus grande et un désir d’innovation qui interagit avec la tradition. Les œuvres narratives illustrent un art non figé dans une tradition ethnique. Expression vivante, l’art warli évolue. Sa confrontation avec les formes occidentales l’amène à plus de dépouillement, ou à se centrer sur un motif simple, ou encore à le décliner pour former un visuel abstrait. Le peintre traditionnel se fait artiste. Imaginatif et créatif.

Si auparavant, l’art warli était plongé dans la tradition sociale et religieuse et dans un rituel pour les femmes, il est maintenant une source de stabilité économique et une exploration de la créativité individuelle. Ainsi, bien que les motifs restent les mêmes, la signification de l’art a radicalement changé au fil des ans. L’art qui faisait partie de leur vie quotidienne est maintenant devenu un symbole de fierté culturelle et artistique exposé dans les galeries d’art contemporain aux USA, en Europe et en Asie.

Infos pratiques

Adresse

chapelle des Pénitents
19 Grand'Rue
04850 JAUSIERS
France

Les artistes dont les peintures seront exposées dans la chapelle de Pénitents:

  • Anil Chaitya Vangad
  • Aruna Irim
  • Balu Dumada
  • Balu Mashe
  • Mankibai
  • Sangita Vangad
  • Sarita Suresh Banjara
  • Shantaram Chintya Tumbada
  • Reena Umbersada Valvi

L’exposition photo

Chez les Warlis, aucun mariage ne se fait sans le chawk, peinture réalisée à même le mur de la maison. Historiquement réalisée par les femmes, cette peinture sacrée raconte une interdépendance radieuse avec le vivant, fondée sur la reconnaissance de tous, un cadre de vie solidaire et une interaction spirituelle avec la nature. De l’application de ces préceptes dépend la prospérité des Warlis.
C’est le secret de la vie.

Image

Exposition proposée par Franck JAÈN

Courriel : franck.jaen@orange.fr

 

WARLIS, PEINTRES DE LA TERRE